logo Geo

Voiture électrique : les États-Unis et la Chine mènent une "guerre du graphite", et Washington pourrait perdre

Voiture électrique : les États-Unis et la Chine mènent une "guerre du graphite", et Washington pourrait perdre
Publié le

À grands coups de taxes et d'investissements, les États-Unis cherchent à se défaire de leur dépendance au graphite chinois, essentiel dans la confection des batteries de véhicules électriques. À la clé : le maintien de l'influence commerciale américaine dans un monde décarbonné.

Le question ne fait pas débat : sur le marché mondial, c'est bien la Chine qui a la main sur l'essentiel de l'extraction de graphite, ce minéral essentiel dans la fabrication des batteries de véhicules électriques. Ainsi, Pékin extrait 68 % du graphite naturel de la planète, selon un rapport de Globaldata.

D'ailleurs, c'est aussi la Chine qui en transforme la majeure partie, avec le cobalt et le lithium – elle s'est assurée le contrôle d'une grande partie des mines de cobalt en République démocratique du Congo et des mines de nickel en Indonésie. Et les entreprises du pays règnent en maître sur les étapes de la production au cours desquelles les minéraux sont incorporés dans les cellules de batteries, rappelle Foreign Affairs.

Graphite : l'omnipotence de la Chine

Cette omnipotence permet à Pékin de s'imposer sur le marché mondial de la voiture électrique, dont elle fournit la moitié de la production globale, dont (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme