logo Geo

Voici pourquoi, d'ici 500 ans, tous les Japonais pourraient porter le même nom de famille, Sato

Voici pourquoi, d'ici 500 ans, tous les Japonais pourraient porter le même nom de famille, Sato
Publié le

Une nouvelle étude sonne l'alarme sur la politique nippone du nom commun des époux : cela pourrait conduire, en 2531, à un nom unique pour tous les Japonais, Sato. Une écueil démographique et culturel.

Drôle de projection que celle-ci. Selon une étude dirigée par Hiroshi Yoshida, professeur d'économie à l'université de Tohoku, et relayée par le Guardian, les Japonais pourraient bien finir par tous porter le même patronyme : Sato-San. Et l'échéance n'est pas si lointaine, car ce cauchemar pourrait devenir réalité en 2531. La cause de ce phénomène : une loi tirée d'une code civil datant de la fin du XIXe siècle, et qui impose aux couples de choisir un seul nom de famille.

D'ailleurs Sato est déjà en tête de la liste des noms de famille japonais, et représente aujourd'hui 1,5 % de la population totale, selon une étude réalisée en mars 2023. Il est suivi de près par Suzuki. Selon les calculs d'Hiroshi Yoshida, la proportion de Japonais nommés Sato a été multipliée par 1,0083 entre 2022 et 2023. En supposant que ce taux reste constant et que la loi sur les noms de famille ne soit pas modifiée, environ la moitié de la population japonaise portera ce nom en 2446, pour atteindre 100 % en 2531.

Des (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme