Vladimir Poutine prépare-t-il en douce une annexion de l’Alaska ?

Un décret signé par le président russe semble viser le retour de l’Alaska, vendue en 1867 aux États-Unis, dans le giron russe. Une provocation sans doute – mais une provocation qui en dit long.
On l’oublie parfois, mais quelques dizaines de kilomètres seulement séparent le territoire russe de celui des États-Unis d’Amérique. C’est le détroit de Béring, fine bande de mer qui sépare la pointe de la péninsule Tchouktche, dans l’extrême est de la Russie, de l’Alaska, 49e État à avoir joint l’union américaine.
L’hiver, la glace peut même marier les deux terres ; en 2006, les aventuriers Karl Bushby et Dimitri Kieffer ont d’ailleurs réussi la traversée, à pied, d’une bande glacée de 90 kilomètres entre les deux continents, comme le raconte la BBC.
⋙ Quelle est l’histoire de la célèbre expression « veni vidi vici » ?
L’Alaska, une partie intégrante de l’Empire russe
On l’oublie tout aussi souvent, mais l’Alaska a longtemps été une partie intégrante de l’Empire russe. Par l’intermédiaire du sénateur William H. Seward, et parce que la Russie impériale craignait notamment de ne pouvoir assurer, en cas de conflit, la défense d’un territoire coûteux à administrer, l’immense bout de terre fut vendu aux (…)
À lire aussi sur Geo: