logo Geo

actualites · monde

Visiter les îles Éoliennes par la mer

Visiter les îles Éoliennes par la mer
Publié le 01 sept. 2024 à 14:12, mis à jour le 01 sept. 2024 à 12:55

Au large de la Sicile, cet archipel né du feu, sculpté par les vents, forme une destination à part. C’est un chapelet de volcans baignés d’iode, avec pour points d’orgue vulcano et le célèbre Stromboli, toujours en activité.

Voguer sur un caïque, bateau en bois typique du bassin méditerranéen

Pour découvrir cette vingtaine d’îles et d’îlots, dômes épars trônant en mer Tyrrhénienne, le meilleur moyen est de caboter de petits ports préservés en mouillages paradisiaques à bord d’un caïque. Ces embarcations en bois typiques du bassin méditerranéen et des côtes de la mer Égée ont servi pendant des siècles à la pêche – notamment des éponges – et au transport côtier.

Légères et étroites, d’un faible tirant d’eau, elles se faufilaient partout, à la rame ou à la voile. Mis au goût du jour, agrandis et aménagés afin d’accueillir des plaisanciers, les nouveaux modèles sont équipés d’un moteur (ce qui facilite les manoeuvres) mais respectent par ailleurs les méthodes de construction traditionnelles.

Pratiquer la plongée pour découvrir des fonds marins exceptionnels

Site d’études volcanologiques et géologiques sous-marines, l’archipel des îles éoliennes est un paradis pour la plongée. Doté de fonds (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: