logo Geo

Vin, Tintin et politique: petit portait de la petite Moldavie

Vin, Tintin et politique: petit portait de la petite Moldavie
Publié le , mis à jour le

La Moldavie, où se tiennent dimanche l'élection présidentielle et un référendum sur l'adhésion à l'Union européenne (UE), a basculé sous les projecteurs depuis l'invasion de son grand voisin ukrainien en 2022.

Ancienne république soviétique, la Moldavie est connue pour son industrie viticole, mais aussi pour la pauvreté de sa population et pour un conflit gelé avec les séparatistes de Transdniestrie.

Entre Russie et Europe

La présidente Maia Sandu, qui a succédé fin 2020 au prorusse Igor Dodon, a fortement resserré les liens avec l'Union européenne.

Désormais, la Moldavie voit son entrée dans l'UE comme la seule assurance de ne pas être une prochaine cible de la Russie, accusée de mener une "guerre hybride" sur son sol entre désinformation, manifestations anti-gouvernementales et "chantage énergétique".

L'UE a lancé officiellement en juin 2024 des négociations d'adhésion avec Chisinau, aux côtés de Kiev.

Ce revirement reflète l'histoire complexe de ce pays de 2,6 millions d'habitants : il a longtemps fait partie de l'Empire ottoman, puis a été occupé par la Russie avant d'être intégré à la Roumanie et enfin de devenir, en 1940, la République soviétique de Moldavie.

Il est finalement devenu (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme