logo Geo

Vietnam en guerre: les images bouleversantes de Marc Riboud enfin dévoilées au musée Guimet

Vietnam en guerre: les images bouleversantes de Marc Riboud enfin dévoilées au musée Guimet
Publié le

À travers l’objectif du photographe Marc Riboud, le musée Guimet offre une plongée poignante dans le quotidien des Vietnamiens pendant la guerre, entre souffrance et résilience face aux bombardements américains.

Comment la population vietnamienne a-t-elle vécu la guerre ? Celui qui veut s’offrir une émouvante plongée dans son quotidien durant le conflit ne manquera pas les clichés de Marc Riboud, exposés au musée Guimet, lieu de conservation du fonds du photographe français.

Un conflit inégal

Entre 1966 et 1976, ce reporter partit une dizaine de fois dans ce pays alors en plein chaos. Il le traversa du sud au nord, de Saïgon à Hanoï, pour immortaliser, à l’aide de son Leica M3 (qui trône au milieu de l’exposition), des scènes de vie. Chronologique et sobre, le parcours revient, année après année, sur les images de ce peuple qui tenta de survivre dans ce conflit inégal contre la plus grande puissance du monde : les États-Unis.

Le témoignage d'un quotidien bouleversé

L’incursion de Marc Riboud, d’octobre à mi-novembre 1968, dans le nord du pays – territoire bombardé sans répit par les Américains – est la plus bouleversante. Que ce soit dans les villes, les rizières ou sur les routes, on (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme