logo Geo

Vietnam 1963: pourquoi les États-Unis ont abandonné leur allié Diêm

Vietnam 1963: pourquoi les États-Unis ont abandonné leur allié Diêm
Publié le

Acculé par la répression sanglante du régime Diêm et une défaite militaire humiliante, Washington choisit en 1963 de lâcher son allié sud-vietnamien, précipitant son assassinat.

Continuer à soutenir l’encombrant président Diêm, seul à pouvoir faire barrage à l’expansion communiste ? Ou bien le lâcher avant qu’il ne ternisse trop l’image des États-Unis ? En 1963, l’administration Kennedy est confrontée à ce dilemme. Deux événements vont sceller le sort du dictateur.

Une défaite militaire à Ap Bac une violente répression du mouvement bouddhiste

Dans les premiers jours de janvier, la bataille d’Ap Bac tourne au désastre. Malgré leur supériorité et l’aide des forces héliportées américaines, les troupes de Diêm sont mises en déroute par une unité communiste. Cette humiliante défaite est inacceptable pour la Maison-Blanche. Mais c’est une autre affaire qui va précipiter la chute de Diêm. Au mois de mai, une procession bouddhiste vire à l’émeute quand l’archevêque de Hué – Ngô Dình Thuc, l’un des frères de Diêm – interdit le déploiement de bannières traditionnelles. Les bouddhistes protestent par milliers. À Hué, les forces de sécurité tirent dans la foule, faisant neuf morts. Les manifestations (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme