logo Geo

Vietnam 1956: comment les Accords de Genève ont été violés et ont changé le destin du pays

Vietnam 1956: comment les Accords de Genève ont été violés et ont changé le destin du pays
Publié le

Les élections promises par les accords de Genève pour réunifier le Vietnam en 1956 n'auront jamais lieu : Diêm refuse, soutenu par Washington, et la guerre s'enracine dans le Sud.

C’était l’une des clauses majeures de l’accord de paix signé à Genève en 1954 : la tenue, avant le 31 juillet 1956, d’élections libres dans tout le Vietnam. Mais déjà, en ce début d’année 1956, tout laisse à penser que cette date butoir acceptée par les belligérants ne sera pas respectée.

Le scrutin pour réunifier le pays n'aura pas lieu

Quitte à violer le traité d’armistice, Diêm n’a pas la moindre intention d’organiser ce scrutin, prélude à la réunification du pays. Tout comme le maître de Saïgon, Washington redoute la victoire, qui semble inéluctable, de Hô Chi Minh. «Ni les États-Unis ni le Vietnam n’accepteront une élection fabriquée et falsifiée d’avance», avertit John Fitzgerald Kennedy, le 1er juin 1956. La position de celui qui n’est alors que le sénateur du Massachusetts reflète parfaitement celle du président Eisenhower.

La bipartition durable du Vietnam se profile

Le retour à l’unité promis à Genève n’aura donc pas lieu. De plus, l’alliance entre Sud-Vietnamiens et Américains se solidifie grâce à (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme