logo Geo

Vieille de 8 200 ans, une fresque rupestre découvert en Patagonie raconte 130 générations de préhistoire

Vieille de 8 200 ans, une fresque rupestre découvert en Patagonie raconte 130 générations de préhistoire
Publié le

Le site de Cueva Huenul, dans le nord-est de la Patagonie, suscitait déjà un grand intérêt chez les archéologues. Ils ne s’attendaient pourtant pas à découvrir des dessins datant du début de l’Holocène.

Ils l’estimaient à plusieurs milliers d’années, ils en sont revenus. Des archéologues ont découvert que l’art recouvrant les murs d’une grotte en Patagonie était en fait bien plus vieux qu’ils ne le pensaient, révèle une étude publiée le 14 février 2024 dans la revue Science Advances. Ces dessins constituent le plus ancien ensemble d’art rupestre à base de pigments directement daté au radiocarbone en Amérique du Sud.

Huit mille deux cents ans, rien que ça ! Des experts ont effectué une analyse poussée de plusieurs petits morceaux de pigments noirs issus de dessins retrouvés dans la grotte de Cueva Huenul, en Amérique du Sud. Ils ont fait une datation au radiocarbone afin de déterminer l’âge exact de l’art rupestre, jusqu’alors estimé à quelques milliers d’années tout juste. Quelle n’a pas été leur surprise en découvrant que certains dessins dataient du début de l’Holocène !

Des dessins sur 130 générations

Cet ensemble d’art rupestre « s’est avéré être plusieurs millénaires plus vieux que (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme