Vidéo: des pots-de-vin pour venir déposer des déchets… La corruption environnementale sévit en France

Chaque année, l’ONG Transparency International évalue le niveau de corruption perçu au sein du secteur public dans 180 États. En 2024, de nombreux pays ont vu leur score s'alourdir – dont la France, qui a perdu cinq places. Une récente affaire de corruption environnementale liée aux déchets vient illustrer l'aggravation de ce fléau.
Auteure du "Manifeste contre la corruption environnementale – L'arc-en-ciel du mensonge" (éditions Érick Bonnier, juin 2024), Shérazade Zaiter a récemment livré au public de GEO.fr son éclairage de juriste en droit des affaires, droit international et européen, droit de l’environnement et de l'urbanisme en définissant le concept de "corruption environnementale".
L'enseignante à l’université et à l’École supérieure de commerce de Limoges, également Ambassadrice du Pacte européen pour le Climat (créé par la Commission européenne dans le cadre du Pacte vert), déclarait : "nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, des victimes indirectes."
GEO : La France est passée de la 20e à la 25e place dans le classement de l’ONG Transparency International évaluant le niveau de corruption perçu au sein du secteur public (février 2025). Comment le traitement des déchets (...)