Versailles dévoile sa salle du Congrès: un trésor républicain longtemps resté secret

Versailles dévoile son passé républicain en ouvrant la salle du Congrès, théâtre d’élections présidentielles et de décisions majeures de 1870 à 1954.
Comment ? Le château de Versailles, symbole de la royauté en France, fut l’épicentre de la République française de 1870 à 1954, autrement dit durant la IIIe et la IVe République ? Oui, et le château le plus célèbre de France le rappelle à ses visiteurs en lui ouvrant pour la première fois – jusqu’à fin septembre – les portes d’un hémicycle jusqu’ici tenu à l’écart du grand public : la salle du Congrès.
Après la Commune, le gouvernement s'installe au château de VersaillesQu’est-ce donc ? Dès la proclamation de la IIIe République après la défaite de Napoléon III face à la Prusse et l’insurrection de la Commune, entre 1870 et 1871, le gouvernement s’installe à Versailles, où les sénateurs tiennent séance, durant neuf ans, dans l’opéra royal du château ! Ils voteront la création d’une assemblée de députés dans une vaste cour intérieure du château : cette salle du Congrès, inaugurée il y a presque 150 ans, le 8 mars 1876.
14 présidents de la République y ont été élusQue s’est-il passé ici ? L’élection de 14 présidents de la République, de Jules (...)
À lire aussi sur Geo: