logo Geo

Vers une redéfinition de la seconde? La révolution des horloges optique est en marche

Vers une redéfinition de la seconde? La révolution des horloges optique est en marche
Publié le

Des chercheurs viennent de franchir une étape clé vers une nouvelle définition de la seconde. Plus précises que jamais, les horloges optiques pourraient bientôt remplacer nos horloges atomiques.

Vous êtes-vous déjà demandé qui décidait de l’heure qu’il est à travers le monde ? Eh bien il faut savoir que chaque État définit son heure locale en appliquant un certain décalage horaire, par rapport au temps universel coordonné (UTC). La seconde, qui est l’unité de base de l’UTC est définie avec une extrême précision grâce aux vibrations d’un atome appelé le césium. On utilise le césium parce que ses vibrations sont extrêmement régulières et stables, ce qui en fait une "horloge naturelle".

Pourtant, malgré leur incroyable précision, les horloges atomiques au césium pourraient bientôt céder leur place à une révolution technologique : les horloges optiques. Utilisant la lumière pour mesurer le temps avec une exactitude inégalée, ces montres du futur pourraient bouleverser notre manière de compter les secondes.

Une expérience sans précédent

Contrairement aux horloges atomiques classiques, les horloges optiques exploitent des transitions atomiques dans le domaine optique (la lumière visible ou proche). (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme