logo Geo

Vers une énergie illimitée ? Comment une entreprise américaine ambitionne de redéfinir la fusion nucléaire

Vers une énergie illimitée ? Comment une entreprise américaine ambitionne de redéfinir la fusion nucléaire
Publié le

Grâce au concept de magnétisme pulsé, une entreprise américaine ambitionne de redéfinir la fusion nucléaire, en proposant une méthode évolutive, abordable et pratique.

Toutes les nouvelles initiatives sont bonnes à prendre pour produire de l’énergie verte à l’heure de l’énergie renouvelable. Parmi les solutions les plus prisées par la société civile à travers le monde, ainsi que par les gouvernements, figure le nucléaire.

La fusion accélère sa progression, tandis que la fission poursuit son développement. Régulièrement, de nouvelles avancées dans ce domaine nous parviennent. Par exemple, début octobre, nous avons appris que l’intelligence artificielle (IA) pourrait accélérer la création de réacteurs nucléaires.

Une publication d’Interesting Engineering datant du samedi 2 novembre dernier nous informe, cette fois-ci, qu’une entreprise basée à Fremont (Californie) du nom de Pacific Fusion a décidé d’explorer une approche innovante pour générer de l’énergie à partir de la fusion nucléaire. Un processus qui, rappelons-le, alimente le soleil depuis plusieurs milliards d’années. En ayant recours au concept de magnétisme pulsé, cette société ambitionne de créer une méthode de fusion à la fois (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme