Vers la supraconductivité à température ambiante: un nouvel état superconducteur découvert à l'échelle atomique

Une équipe de chercheurs a découvert un nouvel état supraconducteur en étudiant des flocons extrêmement fins d'un matériau à base de fer. Cette découverte permet de mieux comprendre la supraconductivité et pourrait ouvrir la voie à des matériaux supraconducteurs fonctionnant à température ambiante.
La supraconductivité est un état physique quantique dans lequel un métal est capable de conduire l'électricité parfaitement, sans aucune résistance. Dans son application la plus familière, elle permet aux puissants aimants des machines d'IRM de créer les champs magnétiques qui permettent aux médecins de voir à l'intérieur de nos corps.
Jusqu'à présent, les matériaux ne peuvent atteindre la supraconductivité qu'à des températures extrêmement basses, proches du zéro absolu. Mais les physiciens rêvent de matériaux supraconducteurs qui pourraient un jour fonctionner à température ambiante. Cet objectif pourrait bien avoir été touché du doigt, alors qu’une équipe de recherche semble avoir découvert un nouvel état supraconducteur, soit un nouveau type de comportement que peuvent adopter les matériaux. Leur étude a été publiée le 19 mars dans la revue Nature.
Comprendre le principe de résistance dans (...)