Veolia lance le plus grand projet de réutilisation des eaux usées en France

Face à une sécheresse persistante, Veolia investit 3,5 millions d’euros dans un dispositif innovant de recyclage des eaux usées à Argelès-sur-Mer. Une première à l’échelle nationale qui pourrait marquer un tournant pour l’irrigation agricole et la préservation des ressources en eau potable.
Veolia a annoncé le lancement d'un projet d'envergure de réutilisation des eaux usées dans les Pyrénées-Orientales, territoire touché depuis plus de trois ans par un déficit de pluie, un contrat de 3,5 millions d'euros, a indiqué le groupe mercredi.
Ce projet, dont la première pierre a été posée mardi à Argelès-sur-Mer, est "le plus grand" du genre en France, selon le communiqué de Veolia, et permettra, à terme, "de réutiliser 1,3 million de mètres cubes d'eaux usées traitées par an, soit l'équivalent de 5 mois de consommation d'eau potable du territoire d'Argelès-sur-Mer", l'une des stations balnéaires les plus fréquentées du pays.
L'installation "permettra d'irriguer près de 700 hectares de terres agricoles grâce à une eau de qualité optimale (catégorie A), préservant ainsi de précieuses sources d'eau douce et limitant les conflits d'usage", assure Veolia, qui a donc été choisi par la Communauté de (...)
À lire aussi sur Geo: