logo Geo

actualites · monde

Venus de l'étranger, des Chinois adoptés en quête de leurs origines

Venus de l'étranger, des Chinois adoptés en quête de leurs origines
Publié le 01 juil. 2024 à 12:30, mis à jour le 01 juil. 2024 à 10:43

Née en Chine dans une période marquée par la politique de l'enfant unique, Loulee Wilson a été adoptée aux États-Unis. Elle retourne aujourd'hui dans son pays natal, à la recherche de ses parents biologiques.

Au milieu des gravats d'un terrain vague, dans le sud-ouest de la Chine, Loulee Wilson glisse une poignée de cailloux dans un sac. Un souvenir du site où elle pense avoir été abandonnée bébé.

Elle a été trouvée, peu après sa naissance, enveloppée dans une couverture devant une usine aujourd'hui démolie dans la ville de Dianjiang, puis placée dans un orphelinat avant d'être adoptée par un couple aux États-Unis.

Des organismes pour renouer le lien

Désormais étudiante de 19 ans, Loulee Wilson fait partie du nombre croissant de Chinois adoptés qui retournent dans leur pays natal dans l'espoir de rencontrer leurs parents biologiques.

"Si je les retrouve, ce serait incroyable. Mais je ne sais pas si j'y arriverai", dit-elle à l'AFP. "Cela m'aiderait à en savoir plus sur mon histoire".

Son cas n'est pas unique: de nombreux abandons ont été réalisés par des parents craignant d'enfreindre la politique de l'enfant unique, en vigueur jusqu'à fin 2015.

Plus de 82 000 enfants nés en Chine ont été (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: