logo Geo

Vents de Santa Ana: pourquoi ce phénomène météo est le pire cauchemar des pompiers californiens

Vents de Santa Ana: pourquoi ce phénomène météo est le pire cauchemar des pompiers californiens
Publié le

Les incendies de Los Angeles sont favorisés par les vents de Santa Ana, un phénomène météorologique connu pour assécher les collines jusqu'au point d'inflammabilité.

Cauchemar des pompiers et des habitants de Californie, les vents forts de Santa Ana surviennent lorsque de l'air froid s'accumule dans le Nevada et l'Utah, États voisins de la Californie. À mesure que cette masse d'air se dirige vers l'ouest puis dévale les montagnes californiennes, elle se réchauffe et s'assèche, desséchant la végétation avec eux et aggravant les incendies saisonniers.

Végétation asséchée, braises propagées

Les vents de Santa Ana peuvent créer des conditions favorables à des incendies de forêt meurtriers, ou les attiser une fois qu'ils font rage, en ce qu'ils assèchent la végétation.

Ainsi, ces vents forts ont aggravé les incendies en cours de Palisades (23 700 hectares brûlés) et d'Eaton (14,000 ha) en faisant s'envoler des braises chaudes vers des zones de végétation, sèches mais encore indemnes.

Alors que les pompiers continuent de lutter contre les flammes, le service météorologique américain prévoit un "comportement extrême des incendies", qui culmineront avec des vents à 110 km/h dans une "situation particulièrement (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme