Vente clandestine de drones déguisés en kits anti-Covid à la Libye: la manœuvre secrète de la Chine

Une enquête révèle que la Chine aurait tenté de contourner l’embargo imposé à la Libye en vendant des drones déguisés en équipements anti-Covid, suscitant ainsi l'indignation.
Depuis plus de dix ans, la Libye est surveillée de très près par les autorités internationales. Son instabilité politique et la guerre civile qui l’assaille alors que des milices s’affrontent en permanence depuis la destitution de Mouammar Kadhafi ne donnent pas confiance à l’ONU et aux observateurs spécialistes du Moyen-Orient. Depuis février 2011, Tripoli est sous embargo concernant la vente d’armes. Les puissances mondiales ont interdiction d’en fournir, tant au pouvoir officiel qu’aux milices qui l’affrontent. La Chine ne se serait pourtant pas privée d’essayer.
Selon une enquête du Telegraph, Pékin aurait tenté de vendre 92 drones militaires, soit près d’un milliard de dollars d’équipement, à un chef de guerre libyen entre 2018 et 2021, en échange de pétrole à bas prix. La Chine aurait même essayé de faire passer ces livraisons pour des kits d’aide à la pandémie de coronavirus qui frappait fortement le monde en 2020 et 2021.
La découverte de contrats dissimulés met en lumière les nombreuses sociétés écran liées (...)À lire aussi sur Geo: