Vautours et IA: le nouveau duo scientifique qui détecte les évènements anormaux dans notre environnement
![Vautours et IA: le nouveau duo scientifique qui détecte les évènements anormaux dans notre environnement](/_next/image/?url=https%3A%2F%2Fportail.free.fr%2Fmedia%2Flarge_4aac943c_626a_4acb_8ef1_755e919ee178_6cd9b4df70.jpeg&w=1920&q=75)
Un consortium de recherche a eu l’idée d’utiliser une combinaison entre intelligences humaine, animale et artificielle pour sauver les espèces. En déployant un traqueur avec algorithme sur le dos des vautours, on pourrait bien empêcher la mort de plusieurs animaux et la disparition d’espèces.
On ne protège pas la nature sans la connaître. Les scientifiques en ont bien conscience. Pour parvenir à détecter les événements anormaux qui surviennent dans les régions reculées – sécheresse, épidémies ou braconnages – les chercheurs du consortium GAIA, qui regroupe plusieurs instituts de recherche, organismes de conservation et entreprises autour des différentes applications de l’intelligence artificielle, ont trouvé un moyen. Phys.org rapporte qu’une nouvelle technique, basée sur les mouvements des vautours, a été développée.
Les vautours sont à la recherche constante de carcasses à manger. Pour les scientifiques, il était donc logique de suivre leurs déplacements pour découvrir en même temps qu’eux des endroits où les animaux meurent de manière soudaine, anormale et en masse. Ils ont alors eu l’idée de placer des traqueurs sur le dos des oiseaux.
Des traqueurs comprenant un algorithme capable (...)