Vatican: le Saint-Siège est-il immensément riche?

On dit le Saint-Siège immensément riche. Est-ce vrai ? On a posé la question à l'historien et journaliste Christophe Dickès, auteur de "Pour l’Église" (éd. Perrin, 2024).
Christophe Dickès : Le pape n’a jamais fait partie du classement Forbes des personnes les plus riches au monde… Aujourd’hui, les revenus du Saint-Siège sont triples : la papauté bénéficie tout d’abord du denier de Saint-Pierre, une quête mondiale organisée chaque année le jour de la saint Pierre et saint Paul, le 29 juin. En outre, les diocèses les plus riches (aux États-Unis, en Allemagne…) et des donateurs privés aident régulièrement le Vatican. Enfin, il tire ses revenus du tourisme (les musées du Vatican, la vente d’objets religieux…) et des pèlerins qui viennent en visite à Rome.
L’ensemble de ces recettes dépasse le milliard d’euros, selon le bilan financier de l’année 2021. Par ailleurs, le Vatican possède des patrimoines immobilier et financier évalués en 2022 à 3 milliards et 1,8 milliard d’euros. Situé principalement en Italie, l’immobilier rassemble des bâtiments en location, des hôpitaux, des écoles et quelques commerces.
Quant aux dépenses (personnel du Vatican, coûts administratifs et généraux), elles (...)