Vague de froid: Le vortex polaire va faire grelotter les États-Unis cet hiver

Chaque hiver ou presque, des "bulles" d'air froid s'échappent du vortex polaire de l'Arctique, provoquant des chutes de températures sur le continent nord-américain. Cette année, la moitié Est des États-Unis attend des tempêtes hivernales "meurtrières" ainsi que les températures "les plus froides depuis plus de dix ans", avec des épisodes glaciaux plus longs qu'habituellement (Live Science).
"À Chicago par exemple, il faut remonter à 20 ou 30 ans pour retrouver un froid d'une telle intensité", confiait un analyste de Météo France à GEO en janvier 2019, alors que le thermomètre affichait jusqu'à -31 degrés Celsius. Six ans plus tard, l'Est des États-Unis s'attend à battre de nouveaux records. Le coupable, lui, n'a pas changé : il s'agit en effet du vortex polaire de l'Arctique.
Un temps "dangereusement froid" en provenance du pôle Nord devrait ainsi frapper la moitié Est des États-Unis la semaine prochaine, avec des températures basses "potentiellement record" dans certaines régions, avertissent des experts cités par Live Science le 2 janvier 2025.
Selon la chaîne CNN Weather, consultée par nos confrères, il pourrait faire si froid en Floride que les iguanes tomberont des arbres comme ce (...)
À lire aussi sur Geo: