Vacances utiles? En Finlande, garder les moutons pour sauver la biodiversité

En Finlande, des familles paient des vacanciers pour garder des moutons et préserver des prairies menacées. Une immersion en pleine nature, loin du quotidien, pour protéger des écosystèmes fragiles.
Les moutons noirs et blancs se rassemblent en bêlant autour de Petri Stenberg dans une prairie parsemée de fleurs d'été du centre de la Finlande: le jeune vacancier peut alors essayer de nourrir les animaux avec des flocons d'avoine. M. Stenberg participe avec sa femme Oona et leurs enfants Fia et Hugo, âgés de 2 et 4 ans, à la "semaine du berger" – un programme de vacances très populaire en Finlande qui allie détente et préservation de la nature.
Une île préservée, refuge pour moutons et biodiversitéAccessible uniquement en barque ou à pied, en traversant la forêt et empruntant un pont, l'ancienne ferme située sur une île idyllique dans le parc national d'Isojarvi est l'un d'une dizaine de sites reculés où les Finlandais peuvent postuler pour passer une semaine à s'occuper des moutons, seuls sans l'aide de bergers professionnels.
Historiquement, les moutons et autres animaux en pâturage ont joué un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et des habitats pour la flore et la faune. (...)
Dans la même rubrique
