Vacances nature en France : où se fondre dans la faune

Il suffit parfois de prendre un RER ou un TER pour aller à la rencontre du monde sauvage… et de ses habitants. Certes, rien ne vous garantit un face-à-face avec le furtif loup gris. Mais le plaisir est moins dans la certitude du rendez-vous que dans le guet et l’attente !
Le brame du cerfSoudain un cri rauque déchire le silence de l’aube automnale. Puis c’est le bruit des bois qui s’entrechoquent, impressionnant. En période de rut, de septembre à mi-octobre, ces animaux habituellement discrets n’hésitent pas à sortir à découvert. Sologne, Vosges, région parisienne…Nombreuses sont les forêts qui ont aménagé des miradors et des lieux d’observation recensés par le site de l’Office national des forêts (onf.fr), parmi lesquelles la forêt du domaine de Chambord dans le Loir-et-Cher est sans doute le lieu le plus magique pour assister à ce spectacle du brame du cerf.
Le conseil pour se lancer : Le site brame-du-cerf.com recense, cartes IGN à l’appui, les lieux précis où se poster pour pouvoir y assister. Aussi, de précieux conseils pour ne pas déranger les animaux.
Le rut du chamoisC’est un peu le même manège que pour le cerf, en version montagnarde. Avant les neiges de décembre, les chamois (...)