logo Geo

Utilisés depuis le sol, les lasers d’EX-Fusion pourraient permettre de lutter contre les déchets spatiaux

Utilisés depuis le sol, les lasers d’EX-Fusion pourraient permettre de lutter contre les déchets spatiaux
Publié le

Avec le développement des activités spatiales à l’échelle internationale s’impose la nécessité d’identifier et d’éliminer les déchets anthropiques. Une start-up japonaise et une entreprise australienne ont imaginé un dispositif qui permettrait de les recueillir.

Les détritus ne sont pas l’apanage de la Terre. Ils peuvent, malheureusement, se retrouver aussi dans l’espace. À l’automne dernier, plusieurs médias ont rapporté que les autorités américaines avaient décidé d’infliger une amende (la première du genre) à un opérateur satellitaire de télévision qui s’est vu reprocher d’y avoir abandonné des déchets.

⋙ La Norvège a carte blanche pour déverser les déchets miniers dans un fjord

Risques de collisions en orbite

Derrière ces débris spatiaux, on retrouve des objets fabriqués par l’être humain, qui se sont retrouvés en orbite terrestre. Il peut s’agir de vieux satellites comme d’étages de fusées.

De taille variable, ces fragments présentent des risques de collision pour les engins spatiaux opérationnels et la Station spatiale internationale. Les débris dont la taille n’excède pas quelques millimètres sont tout aussi problématiques : s’ils venaient à heurter des satellites et des vaisseaux (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme