Uranus n'est pas celle qu'on croit: les scientifiques se trompaient sur la "planète couchée"

Une récente étude suggère que le passage de la sonde Voyager 2 près d’Uranus en 1986, alors que se produisait un événement de vent solaire très rare, a faussé notre compréhension de la planète et de ses caractéristiques, notamment de sa magnétosphère.
Une énigme cosmique s’éclaircit peu à peu. Uranus, la troisième plus grande planète de notre système solaire, a toujours été un mystère pour les scientifiques. Il se pourrait que notre compréhension de cette "géante de glace" soit en fait erronée, suggère une nouvelle étude publiée lundi 11 novembre dans la revue Nature Astronomy, avant d’être repérée par le Washington Post.
Comme cela se fait-il ? Un événement rare de vent solaire aurait eu lieu lorsque la sonde Voyager 2 est passée près de cette planète en 1986. Cet événement aurait influencé les conclusions des experts à l’époque. "Notre compréhension du système d’Uranus pourrait être plus limitée que ce que l’on pensait jusqu’alors", détaillent les chercheurs qui ont pris part à ces travaux.
Les chercheurs étonnés de constater qu’Uranus semblait manquer de plasma...Celle que l’on appelle la "planète couchée", située à la septième position dans le système solaire, a été visitée une seule (...)