logo Geo

actualites · monde

"Une vraie menace d'indépendance scientifique": pourquoi l'extrême droite fait peur aux chercheurs

"Une vraie menace d'indépendance scientifique": pourquoi l'extrême droite fait peur aux chercheurs
Publié le 04 juil. 2024 à 22:13, mis à jour le 04 juil. 2024 à 20:23

Plus de 3 000 scientifiques ont signé une tribune alertant sur les "risques graves" qu'un gouvernement d'extrême droite ferait peser "sur la recherche et l'enseignement". Parallèlement, un texte défendant la même ligne a reçu le soutien de pas moins de cinq prix Nobel.

"Ça fait plus de 30 ans qu'on dit qu'il y a un changement climatique." Pour Iris-Amata Dion, "la situation est grave" : si la docteure en science de l'atmosphère et du climat "voit les choses bouger", elle assure que cela n'est "pas à la hauteur de ce qu'il faudrait".

Ce bilan, l'autrice l'a dressé lors d'une émission sur Twitch organisée par Glénat, l'éditeur de son ouvrage qui tente sur 320 pages de vulgariser, sous la forme d'entretien avec des scientifiques, les rapports du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Face à elle, l'une des expertes rencontrée pour l'écriture de son livre, Valérie Masson-Delmotte.

La communauté scientifique évoque une menace sur la recherche et l'enseignement

L'échange, diffusé en direct quelques jours avant le premier tour des élections législatives, débouche sur un constat d'Iris-Amata Dion : il y a "une vraie menace en termes d'indépendance scientifique".

Des (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: