« Une vie » : l’histoire vraie de Nicholas Winton, le Schindler britannique qui a sauvé 669 enfants

En 1939, Nicholas Winton a sauvé 669 enfants tchèques des griffes des nazis. Ce « Schindler britannique » est mis en lumière dans un biopic intitulé « Une vie », en salles à partir de mercredi 21 février.
Rien ne prédestinait Nicholas Winton à devenir un de ces héros ordinaires de l’Histoire. Ordinaire, car sa vie ressemble d’abord à celle de monsieur tout-le-monde.
Qui était Nicholas Winton ?
Né à Londres le 19 mai 1909, Nicholas Wertheim grandit dans une famille d’origine allemande, juive, mais non pratiquante. Ses parents se convertissent et l’élèvent dans une nouvelle foi : le christianisme anglican. Ils s’imaginent que sa vie sera plus facile ainsi, ils ont tristement raison. Autre idée visant à améliorer leur intégration dans leur pays d’adoption, la famille change de nom. Celui de « Wertheim » a une consonance trop germanique après la Première Guerre mondiale, et surtout au moment des accords de Munich de 1938.
Nicholas, qui se fait désormais appeler « Winton » est alors banquier à la City de Londres. En décembre de cette année-là, il s’apprête à partir skier en Suisse avec des amis quand il reçoit un coup de téléphone qui va changer le cours de sa vie : son ami Martin Blake, en poste à (…)
À lire aussi sur Geo: