Une vidéo exceptionnelle montre des anguilles du Japon s’échapper de l’estomac de leur prédateur

Grâce à une vidéo exceptionnelle, des chercheurs japonais montrent comment des anguilles juvéniles réussissent à littéralement s'échapper du corps du prédateur qui les avait avalées.
On le sait, de nombreuses espèces animales ont développé des techniques parfois très élaborées pour échapper à leurs prédateurs. En voici une nouvelle fois la preuve, avec cette nouvelle étude, publiée dans la revue Cell Press Current Biology. Des scientifiques ont ainsi réussi à filmer pour la première fois des anguilles du Japon juvéniles (Anguilla japonica) s'échappant de l'estomac du poisson qui les avait avalées.
Une découverte exceptionnelleDans une étude antérieure, des chercheurs japonais avaient montré que les anguilles du Japon peuvent s'échapper en passant par les branchies de leur prédateur après leur capture. Ce qu'ils ne savaient pas, c'était comment. "Nous n'avions aucune compréhension de leurs voies d'évacuation et de leurs comportements pendant la fuite, du fait que cela se produise à l’intérieur du corps du prédateur", explique Yuuki Kawabata, de l'Université de Nagasaki au Japon, ayant travaillé sur l'étude antérieure ainsi que la nouvelle.
C'est grâce à l'utilisation de la vidéographie (...)
À lire aussi sur Geo: