logo Geo

Une véritable "micro-ville" mise au jour sur le site du célèbre temple funéraire de Ramsès II

Une véritable "micro-ville" mise au jour sur le site du célèbre temple funéraire de Ramsès II
Publié le

Bien au-delà de son cadre religieux et de l'hommage de pierre au pharaon dont il porte le nom, le Ramesséum était un centre économique autonome, où se trouvait notamment une école.

Grâce à une mission archéologique menée conjointement par la France et l'Égypte, le célèbre temple funéraire de Ramsès II révèle avoir été l'un des centres névralgiques de la vie intellectuelle, économique et administrative de l'antiquité.

Dans un communiqué relayé dimanche 6 avril par le site spécialisé Arkeonews, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a fait état de découvertes inédites, allant d'une école à des infrastructures de production, qui redessinent les contours d'un lieu sacré plus vivant qu'il n'était jusqu'alors imaginé. Le Ramesséum, comme il est appelé, n'était finalement pas uniquement un temple, mais une véritable micro-ville, ont prouvé les chercheurs.

Parmi les trouvailles les plus spectaculaires figurent des vestiges de la légendaire "Maison de vie" du temple, une institution scolaire longtemps supposée par les égyptologues, mais jamais identifiée de manière tangible avant la découverte de ces preuves.

Le site, situé sur la rive ouest du Nil à Louxor, a livré des objets d'une (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme