logo Geo

Une tradition vieille de huit siècles: pourquoi la chevalière du pape François pourrait être détruite

Une tradition vieille de huit siècles: pourquoi la chevalière du pape François pourrait être détruite
Publié le

C'est un rituel que peu connaissent, exécuté au cœur du Vatican, loin des regards : la destruction solennelle de l'anneau du pêcheur. Un geste né d'une tradition médiévale, que le décès de François vient une nouvelle fois réveiller.

En leur qualité de chefs de l'Église catholique et de souverains de l'État de la Cité du Vatican, les papes reçoivent des insignes (regalia) officiels. La férule, bâton surmonté d'un crucifix. Le trirègne, coiffe à trois couronnes. Et, parmi les plus reconnaissables du faste papal : l'anneau du pêcheur (anulus piscatoris, en latin). Or, comme le rappelle CNN, l'anneau sigillaire va désormais être détruit – ou du moins, altéré – après le décès de son porteur, le pape François, ce 21 avril 2025, lundi de Pâques. D'où vient cette tradition ?

La bague-sceau du pape à travers les siècles

L'anneau du pêcheur est un symbole de l'autorité spirituelle du pape et de son rôle de successeur de Saint Pierre, l'apôtre qui, selon la tradition chrétienne, était pêcheur avant de devenir le premier pape – et donne ainsi son nom à l'objet. Attestée depuis le XIIIe siècle environ grâce à une lettre écrite par le 183e pape, Clément IV, la bague est aussi le sceau privé du souverain (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme