logo Geo

"Une température de 50 °C à Paris ? Oui, peut-être au milieu du siècle"

"Une température de 50 °C à Paris ? Oui, peut-être au milieu du siècle"
Publié le

La limite de 1,5 °C d'augmentation des températures fixée par les Accords de Paris ? Elle sera très probablement dépassée durant la prochaine décennie, et l'année dernière a été la plus chaude de tous les temps, explique Robert Vautard, chercheur français qui occupe des fonctions éminentes au GIEC. La bonne nouvelle : il est encore temps d'agir. Tour d'horizon.

En 2023, l'année la plus chaude enregistrée dans le monde, António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, déclarait : "L’effondrement climatique a commencé." La partie serait-elle déjà perdue ?

Absolument pas. Cette lutte commence véritablement à l’échelle planétaire, et elle consiste à limiter les effets du changement climatique qui, lui, est irréversible. La hausse des températures ne pourra pas être inversée, en tout cas pas de façon simple et connue à ce jour. Les enjeux sont donc de limiter cette hausse globale et, par voie de conséquence, de limiter tous les effets dommageables qui en découlent. Les observations actuelles sur le changement climatique correspondent à ce qui a été prédit jusqu’à présent par la communauté scientifique.

"La crise climatique est entrée en régime de croisière"

Certes, il y a chez certains groupes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme