Une tablette byzantine et "protectrice du mal" aide à lever les mystères du château de Silifke

La découverte d'une tablette gravée d'inscriptions "magiques" à Silifke (Turquie) suggère que le site fortifié, à l'histoire millénaire, pourrait cacher des tombes.
Selon les experts, la découverte enrichit grandement notre compréhension de l'histoire de cette région du sud de la Turquie. Lors des fouilles réalisées dans les hauteurs de Silifke (province de Mersin), dans le château éponyme occupé depuis des siècles, les archéologues ont identifié une mystérieuse tablette funéraire, qu'ils datent de la période byzantine, rapporte Anadolu (Anadolu Ajansı), agence de presse du gouvernement turc le 3 septembre 2024.
Ses inscriptions semblent révéler sa nature "talismanique" ; comme une amulette "nazar boncuğu", il était censé protéger un lieu – ou une tombe – du mal.
Le château de Silifke, une histoire sur plusieurs sièclesSur une colline surplombant la rivière Göksu et la ville de Silifke, la forteresse éponyme (Silifke kalesi) remonte à l'époque hellénistique. La région est alors sous l'influence des royaumes grecs, successeurs d'Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.).
Sur l'éperon rocheux, qui porte alors le nom de Kokysion Oros, un temple est édifié en l'honneur d'Athéna, déesse grecque (...)