logo Geo

Une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle illustre l'étendue des échanges au Moyen Âge

Une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle illustre l'étendue des échanges au Moyen Âge
Publié le

La découverte, dans des toilettes médiévales de Bruges, d'un parasite tropical révèle comment les réseaux commerciaux de l'époque ont joué un rôle clé dans la propagation mondiale des maladies.

C'est une trouvaille qui, sans que cela ne paraisse pourtant évident, éclaire d'un jour nouveau les connexions du monde médiéval. Dans des latrines vieilles de 500 ans à Bruges en Belgique, une équipe de chercheurs canadiens et belges a identifié des traces, à des milliers de kilomètres de sa région d'origine, d'un parasite intestinal responsable de la bilharziose, maladie généralement endémique… des régions tropicales et subtropicales, notamment en Afrique subsaharienne.

Leurs résultats, publiés dans la revue Parasitology le 6 décembre 2024, peuvent "susciter un certain malaise", plaisantent les auteurs de l'étude dans un communiqué. Mais ils mettent (plus sérieusement) en lumière le rôle des réseaux commerciaux et maritimes médiévaux dans la propagation des maladies, tout en offrant de précieuses informations sur la santé et les modes de vie des populations de l'époque.

Un parasite, des latrines… et des trajets médiévaux

Comme le rappellent les scientifiques, la bilharziose (ou schistosomiase) (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme