logo Geo

Une surabondance pétrochimique : le plastique neuf coûte moins cher que celui qui est recyclé

Une surabondance pétrochimique : le plastique neuf coûte moins cher que celui qui est recyclé
Publié le

En raison d’une forte augmentation de la production, le plastique neuf est désormais moins onéreux que celui ayant été reconditionné. Cette situation pose un défi de taille aux entreprises désireuses de réduire leur dépendance aux matériaux à usage unique.

Démocratiser le recyclage et lutter contre la pollution plastique, un vœu pieux ? En Chine et aux États-Unis, l’essor de l’industrie manufacturière a provoqué une offre excédentaire mondiale de certains produits chimiques utilisés dans les plastiques, dont le polyéthylène.

⋙ En dix minutes, l’Ukraine aurait abattu deux des plus précieux avions de commandement russes, un A-50 et un Il-22

Une surabondance pétrochimique

La conséquence directe de cette surabondance pétrochimique est que le plastique neuf est aujourd’hui moins onéreux que celui ayant été reconditionné, détaille le Financial Times, ce lundi 15 janvier.

En raison d’une forte augmentation de la production, le prix des nouveaux matériaux est devenu très accessible. En opposition, son alternative recyclée s’avère peu rentable.

Selon les données communiquées par l’entreprise américaine S&P Global, spécialisée dans l’information et l’analyse financière, la Chine serait responsable (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme