logo Geo

Une supernova mourante aurait bouleversé l'évolution du vivant sur Terre, il y a 2,5 millions d'années

Une supernova mourante aurait bouleversé l'évolution du vivant sur Terre, il y a 2,5 millions d'années
Publié le

Selon une nouvelle étude, le rayonnement cosmique d'une supernova pourrait avoir affecté la vie sur Terre et contribué à l'augmentation de la diversité des virus infectant les poissons.

Les supernovæ sont les phénomènes les plus spectaculaires que nous offre l’univers. Mais l’explosion d’une étoile et le rayonnement cosmique qu’elle provoque, même à plusieurs centaines d’années-lumière de la Terre, peuvent avoir des conséquences jusque dans les profondeurs de nos océans.

En étudiant la supernova la plus récente à proximité de la Terre, née il y a environ 2,5 millions d’années, trois chercheurs de l'Université de Californie à Santa Cruz (UCSC) ont constaté qu’à la même époque, la diversité des virus infectant les poissons du lac Tanganyika, en Afrique, avait augmenté de façon spectaculaire. Le résultat de leurs recherches a été publié dans The Astrophysical Journal Letters.

Quelle quantité de rayonnement cosmique a pu atteindre la Terre ?

"Lorsque les supernovae explosent, elles libèrent de nombreux éléments lourds dans le milieu interstellaire [l'espace entre les étoiles]", explique à Interesting Engineering Noémie Globus, astronome et chercheuse à l'UNAM, co-auteure de cette étude. Mais (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme