Une solution pourrait (enfin) avoir été trouvée pour recycler le PET, le plastique le plus utilisé au monde

Le PET, plastique omniprésent dans notre quotidien, échappe encore trop souvent au recyclage. Une équipe britannique propose un procédé enzymatique innovant, plus écologique et économique, qui pourrait changer la donne.
Aujourd’hui le PET (aussi connu sous le nom de "poly") est le plastique le plus utilisé au monde. On le retrouve notamment dans 70 % des bouteilles d’eau et de boissons gazeuses, mais aussi dans nos vêtements, ou encore dans les emballages alimentaires. Bien que le PET soit le type de plastique le plus recyclé, une grande partie des déchets qui en contiennent échappent encore au recyclage, notamment les plastiques colorés et les fibres textiles.
Mais cela pourrait bientôt changer, alors qu’une équipe de scientifiques britanniques semble avoir trouvé une solution, peut-être la meilleure jamais envisagée à ce jour d’après Interesting Engineering.
Une simple modification chimique qui change toutContrairement au recyclage mécanique classique, qui broie et refond le plastique avec une perte de qualité, le procédé développé par les chercheurs est enzymatique : il utilise des enzymes pour décomposer le PET jusqu’à ses composants de base. Cette méthode permet de produire un plastique (...)