Une société dominée par les femmes? Ce que révèlent les sépultures de l'une des plus anciennes villes du monde

Les sociétés anciennes étaient-elles toujours dirigées par des hommes ? Une étude génétique révèle qu'il y a 9 000 ans, à Çatal Höyük, les femmes jouaient un rôle clé – social, économique et spirituel.
Les femmes auraient joué un rôle dominant dans l'une des plus anciennes sociétés urbaines du monde. C'est la conclusion surprenante d'une équipe de chercheurs internationaux après l'analyse du génome de 131 habitants de Çatal Höyük (Anatolie centrale, Turquie), considéré comme l'un des plus anciens établissements néolithiques.
Publiés dans la revue Science le 26 juin 2025 et relayés par Nauka w Polsce (plateforme d'information scientifique gérée par l'Agence polonaise de presse, PAP), les résultats révèlent que la communauté qui y prospérait entre 7100 et 5950 av. J.-C. fonctionnait selon des dynamiques sociales radicalement différentes de celles observées dans les sociétés européennes de l'époque.
Familles "choisies" du NéolithiqueDécouvert dans les années 1960, le vaste site de Çatal Höyük fascine les archéologues depuis des décennies. Pour cause, il s'agit de l'un des tout premiers établissements agricoles pleinement structurés au monde, habité sans interruption pendant près de 1 200 (...)