« Une situation absurde » : la France subventionne davantage les navires les plus destructeurs

Les flottilles de pêche qui ont le pire impact environnemental sont aussi les plus subventionnées en France à travers la détaxe du gazole pêche, écrivent des chercheurs dans une étude qui appelle à soutenir la petite pêche côtière – la plus créatrice d’emplois.
« On subventionne massivement les flottilles qui ont l’empreinte environnementale la plus forte, et tout ça avec un bilan économique et social pas très bon », résume Didier Gascuel, professeur en écologie marine à l’Institut Agro de Rennes et coauteur de l’étude (24 janvier 2024). Et de lancer :
« On est dans une situation absurde dans laquelle la société ne finance pas les bonnes flottilles ».
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Filets, lignes et casiers : un bon bilan environnemental
En se basant sur des données publiques, les chercheurs ont dressé « la première évaluation multicritères de l’impact des flottilles de pêche », sur la base de dix indicateurs sociaux, économiques et environnementaux, s’est félicitée Claire Nouvian, présidente de l’association de défense des océans Bloom, qui a contribué à la mise en place du groupe de recherche.
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