logo Geo

Une Silicon Valley arctique? Pourquoi le Groenland est devenu l’obsession des libertariens de la tech américaine

Une Silicon Valley arctique? Pourquoi le Groenland est devenu l’obsession des libertariens de la tech américaine
Publié le

Une idée serait en train d'émerger dans l'esprit de quelques magnats américains de la tech : construire au Groenland une ville sans réglementation où développer des technologies émergentes. Sans surprise, l'île arctique attire pour ses ressources en minerais rares. Un projet qui pourrait cependant rester au stade de fantasme, au vu des oppositions toujours plus fortes du Danemark et du peuple Inuit.

Associez quelques milliardaires de la tech, des idées ultra-libertariennes et beaucoup, beaucoup d’argent, et vous obtenez un projet ahurissant : transformer les côtes glacées du Groenland en une ville "techno-utopique" où aucune limite ne serait imposée aux entreprises.

Dans l’imaginaire d’un petit groupe d'investisseurs américains en lien avec la Silicon Valley, elle portera le nom de "Freedom City". D’après un rapport de Reuters, relayé par Popular Science, ce devrait être une sorte de bulle où pourraient se développer sans réglementation, toute une série de technologies émergentes : des IA aux mini-réacteurs nucléaires. Le Groenland a été sélectionné comme lieu de retranchement pour son climat, qui permettrait de refroidir d’immenses centres de données énergivores ; ainsi que pour ses (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme