logo Geo

Une révolution sous les mers: les États-Unis misent sur un système de lutte anti sous-marins sans GPS

Une révolution sous les mers: les États-Unis misent sur un système de lutte anti sous-marins sans GPS
Publié le

Les États-Unis développent une technologie avancée de lutte anti-sous-marine basée sur des drones et des bouées acoustiques miniaturisées, afin de repérer les sous-marins ennemis de loin. Cette innovation pourrait redéfinir la guerre sous-marine dans des environnements sans GPS, avec des démonstrations prévues dès 2025.

La guerre s'enfonce dans les profondeurs. Les conflits majeurs entre grandes puissances du XXe et du XXIe siècles ont tous inclus une dimension marine, et même sous-marine. Les tensions actuelles entre l'OTAN, la Russie ou la Chine ne font pas exception.

Remous sous les eaux

En juin 2024, quatre navires de la marine de guerre russe, dont un sous-marin à propulsion nucléaire, ont fait escale dans la baie de La Havane, mettant les renseignements américains en état d'alerte (France 24). Fin mars 2025, Moscou a mis à l’eau un nouveau sous-marin nucléaire, le Perm, équipé du missile hypersonique Zircon. Il devrait être admis au service actif au sein de la flotte du Pacifique l’année prochaine après plusieurs mois d’essais à quai et en mer (Le Figaro).

La Chine, particulièrement belliqueuse sur les flots, a manqué son rendez-vous au printemps 2024, lorsque son nouveau sous-marin (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme