Une "prison de torture" russe pour soldats… russes: la rumeur qui agite les cercles pro-Kremlin

Suite à l'étrange arrestation d'un haut gradé de l'armée russe en Ukraine, les théories vont bon train. L'une d'elles, appuyée par les récits de soldats victimes de leur propre camp, atteste la création d'une "prison de torture" dans une unité russe.
Voilà une rumeur dont le Kremlin se serait bien passé. Déjà accusée de graves exactions contre les soldats ukrainiens qui tombent entre ses mains – le parquet ukrainien a notamment ouvert une enquête l'exécution présumée de 16 prisonniers de guerre ukrainiens par l'armée russe près de Pokrovsk, rappelions-nous récemment — l'armée russe propagerait la violence jusque dans ses propres rangs.
"Ils l'ont battu, frappé avec des bâtons…"En atteste la sombre affaire autour de l'arrestation du commandant du détachement d'assaut de la 110e brigade de fusiliers motorisés, dans la région occupée du Donbass, Vladimir Novikov, rapportée par l'Institut des études de la guerre en septembre. Selon ses soutiens, son arrestation a été orchestrée par des trafiquants de drogue, en représailles à la répression de leur commerce parmi les soldats.
Des voix s'élèvent toutefois pour attester que son emprisonnement serait lié à une tout autre affaire que celle de la (...)