Une première depuis 221 ans : ces deux couvées de cigales périodiques se croiseront en 2024

Les couvées XIII et XIX de cigales périodiques émergeront simultanément dans plusieurs régions des États-Unis au printemps 2024. C’est du jamais vu depuis 221 ans.
Comme à leur habitude, les Magicicada septendecim, communément appelées “cigales périodiques”, sortiront de terre après un long sommeil au printemps, aux États-Unis. Cette année sera marquée par l’émergence simultanée de deux couvées distinctes, les couvées XIII et XIX, qui se rencontreront dans l’Illinois, comme le rapporte Cicada Safari, une application qui rassemble des photos de cigales à des fins de recherche scientifique. Il s’agit d’un événement d’une grande rareté puisque cette double émergence n’a plus été observée depuis 1803.
« Ces cigales aux yeux rouges et aux ailes orangées sont des insectes périodiques qui passent 13 ou 17 ans, selon les couvées, enfouies dans le sol, où elles se nourrissent de la sève des racines », rapporte le magazine Ça m’intéresse. Au printemps, quand les températures atteignent 17 à 18 °C, toute une génération émerge, donnant lieu à des invasions de cigales spectaculaires pouvant rassembler 1000 à 2000 insectes au mètre carré.
⋙ Radars et missiles Patriot : le possible guet-apens conçu par (…)