logo Geo

Une photographie oubliée du général de Gaulle livre une vérité dérangeante sur la Seconde Guerre mondiale

Une photographie oubliée du général de Gaulle livre une vérité dérangeante sur la Seconde Guerre mondiale
Publié le

Dans un article paru le 3 août 2024 dans la revue Financial Times, Gary Younge, professeur de sociologie à l’Université de Manchester, en Angleterre, revient sur ce qui se cache derrière cette photographie.

Prise le 26 août 1944 au lendemain de la libération de Paris, cette photographie montre le général Charles de Gaulle sur les Champs Élysées, entouré notamment des résistants et hommes politiques Georges Bidault et d'Alexandre Parodi. Tout à droite de la photographie, la présence de George Dukson, un soldat noir le bras en écharpe, raconte une facette méconnue de libération de Paris.

Effacer les soldats noirs de la libération de Paris

Plusieurs photographies de la scène ont été prises. Dans un article publié sur La Fondation de la Résistance, le conservateur au Musée de l’histoire vivante Éric Lafon explique :

Sur cette image on voit un sous-officier français "inviter" Dukson à quitter le cortège. Mes recherches d'autres images vont confirmer que ce combattant de la Libération de Paris a été sorti manu militari du cortège par ceux qui font office de service d'ordre. Une autre photographie, celle-ci extraite du livre de Pierre Bourget, Paris 1940-1944 montre que l'invitation du sous-officier (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme