Une particule venue des confins de l’univers détectée au fond de la mer Méditerranée

Dans les profondeurs de la Méditerranée, un neutrino d’une énergie sans précédent a été observé. Une découverte qui pourrait offrir de nouvelles clés pour comprendre l’origine des neutrinos de ultra-haute énergie, encore largement mystérieuse.
En pleine mer Méditerranée, à 2 450 mètres de profondeur, le télescope KM3NeT scrute les abysses de ses milliers de capteurs. Il chasse les neutrinos, des particules un million de fois plus légères qu’un électron. Électriquement neutres, elles n'interagissent que très faiblement avec la matière, si bien que chaque jour, des milliards d’entre elles traversent chaque centimètre carré de notre planète sans laisser de trace. Mais pourquoi les scientifiques déploient-ils autant d’efforts pour les détecter ?
Issus de phénomènes astrophysiques extrêmes tels que les explosions d'étoiles, les neutrinos peuvent voyager sur de très longues distances sans être modifiés, offrant ainsi une fenêtre de compréhension unique sur l'univers. Dans un article publié le 12 février 2025 dans la revue Nature, les chercheurs du projet KM3NeT ont affirmé avoir observé le neutrino le plus énergétique jamais détecté. Il aurait été observé deux ans plus tôt, en février 2023, (...)