Une nouvelle théorie fascinante sur l'entropie nous invite à voir l'univers à travers les spirales

Dans une récente étude, des chercheurs proposent une nouvelle vision de l'univers, suggérant que l'information contenue dans un système pourrait se lire sous forme de spirales. Cette approche nous invite à voir l'univers comme un système en constante évolution, plutôt qu'un ensemble rigide et figé.
Dans la courbure des ouragans, dans la formation des galaxies, dans la forme des coquillages et celle des boutons de rose, les spirales se retrouvent partout dans notre univers. D’après leurs observations de ces structures fondamentales, des chercheurs viennent d’apporter un nouveau regard sur la géométrie même de la "limite". En d’autres termes, pour ces chercheurs, la quantité d’information contenue dans un système pourrait se lire sous la forme d’une spirale, aussi appelée une forme "toroïdale". Ce nouveau regard pourrait bien offrir une manière inédite d'envisager l'univers.
Le principe de "limite"Pour comprendre pourquoi cela représente un grand changement, il faut revenir quelques années plus tôt. La "limite de Bekenstein" est un principe qui a fondamentalement bouleversé notre manière de concevoir l’univers. Théorisée par le physicien Jacob Bekenstein dans les années 1970, elle affirme (...)