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Une nouvelle technologie pourrait réduire de 40% l'empreinte carbone des moteurs de voiture électrique

Une nouvelle technologie pourrait réduire de 40% l'empreinte carbone des moteurs de voiture électrique
Publié le , mis à jour le

Deux grands constructeurs automobiles ont combiné leurs expertises pour développer une nouvelle technologie qui devrait permettre de réduire de 40% l'empreinte carbone de leurs moteurs de voitures électriques.

L'entreprise d'équipement automobile française Valeo et le constructeur de moteurs allemand Mahle se sont associés pour développer un système de chaîne de traction électrique sans aimant, destiné aux véhicules électriques développant une puissance pic comprise entre 220 et 350 kW.

Cette innovation devrait leur permettre d'obtenir une réduction décisive de l'empreinte carbone de leurs nouveaux moteurs pour voiture électrique, de l'ordre de 40%.

Des moteurs électriques reposant sur des terres rares

Un moteur de véhicule électrique fonctionne habituellement grâce à un rotor composé d'aimants. Ces derniers doivent disposer d'un champ coercitif élevé : autrement dit, ils doivent résister à la démagnétisation, même dans l'environnement d'un moteur. Ils doivent donc être composés de terres rares, comme le terbium, le néodyme et le dysprosium, selon NeozOne. Mais l'extraction de ces terres rares est polluante et la prédominance de la Chine dans ce secteur est un problème pour l'indépendance (...)

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