logo Geo

actualites · monde

Une nouvelle étude dévoile l'impact des radiations sur les oiseaux de Tchernobyl

Une nouvelle étude dévoile l'impact des radiations sur les oiseaux de Tchernobyl
Publié le 05 juil. 2024 à 20:15, mis à jour le 05 juil. 2024 à 18:21

Malgré une poignée d’études réalisées dans la zone d’exclusion de la centrale de Tchernobyl, les effets des radiations sur la faune sont encore largement méconnus. De nouvelles recherches, présentées cette semaine lors de la conférence annuelle de la Society for Experimental Biology à Prague, s’intéressent à la façon dont la contamination radioactive affecte le développement de certains oiseaux.

26 avril 1986 : Tchernobyl devient le théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire. Plus de 200.000 personnes sont évacuées et une zone d’exclusion d’une superficie d’environ 300.000 hectares autour de l’ancienne centrale est instaurée.

Toujours contaminée, cette zone héberge pourtant aujourd’hui de nombreuses espèces animales. Des chercheurs de l'Université de Jyväskylä, en Finlande, se sont intéressés aux répercussions des radiations sur deux types d’oiseaux présents à Tchernobyl : la Mésange charbonnière et le Moucherolle pie.

Le microbiome intestinal des oiseaux impacté par la contamination radioactive ?

Les chercheurs de l'Université de Jyväskylä ont placé des nichoirs dans des espaces plus ou moins contaminés de la zone d’exclusion de Tchernobyl. Ils ont ensuite collecté des échantillons (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: