Une nouvelle étude bouleverse les théories sur l'apparition de l'eau sur Terre

Le processus qui a permis l'apparition de l'eau sur notre planète est encore très discuté. Mais des chercheurs de l'université d'Oxford viennent de faire une découverte déterminante.
La présence d’eau sur Terre a créé les conditions favorables à l’émergence de la vie. Comment l'eau a-t-elle fait son apparition sur notre planète ? La question est débattue depuis longtemps par les scientifiques et beaucoup d'entre eux estiment que l’hydrogène essentiel à la formation des molécules d'eau aurait été apporté par des astéroïdes. Mais des chercheurs de l'Université d'Oxford ont découvert la preuve irréfutable que la Terre possédait en réalité déjà l’hydrogène nécessaire à la création de l’eau depuis ses origines. Le résultat de leurs recherches vient d’être publié dans la revue Icarus.
Une météorite dont la composition est similaire à celle de la TerreL’hydrogène indispensable à l’apparition de l’eau serait donc intrinsèque et non issu d’une contamination. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les auteurs de cette étude en analysant la chondrite à enstatite, une météorite rare collectée en Antarctique dont la composition est similaire à celle de la Terre il y a 4,55 milliards d'années. (...)