logo Geo

Une nouvelle espèce de reptile volant du Jurassique moyen découverte sur l’île de Skye

Une nouvelle espèce de reptile volant du Jurassique moyen découverte sur l’île de Skye
Publié le

Il devrait « contribuer à préciser le timing de plusieurs événements majeurs dans l’évolution des reptiles volants », s’enthousiasment les paléontologues qui l’ont étudié en large et en travers : le fossile d’un rarissime ptérosaure du Jurassique moyen, nouvellement baptisé Ceoptera evansae.

Avec leurs curieuses ailes membraneuses, soutenues par un quatrième doigt allongé leur permettant de voler, les ptérosaures (Pterosauria) fascinent. Mais l’histoire de ces contemporains des dinosaures reste particulièrement difficile à retracer pour les paléontologues.

Apparus durant le Trias supérieur, il y a 230 millions d’années, ces drôles « d’oiseaux » – ils étaient en réalité de l’ordre des reptiles – n’ont laissé que peu de traces lors du Jurassique moyen (il y a entre environ 175 et 161 millions d’années), période pourtant décisive dans leur évolution.

Une nouvelle espèce de ptérosaure, découverte sur l’île de Skye (Écosse) et décrite dans le Journal of Vertebrate Paleontology ce 5 février 2024, pourrait bien constituer l’un des maillons manquants de la chaîne : le Ceoptera evansae, nommé Ceoptera en référence au mot gaélique écossais cheò, « brume » (Skye est parfois surnommée « l’île des brumes ») (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme