Une nouvelle Amazonie: ce que les scientifiques viennent de révéler sur les peuples oubliés

De récentes recherches menées en Amazonie modifient notre compréhension de la forêt amazonienne, tant du point de vue de l'écosystème naturel que de l'histoire des civilisations précolombiennes.
Une révolution. Depuis une trentaine d’années, les recherches menées en Amazonie ont bouleversé les connaissances que nous avons du "poumon de la planète", gigantesque forêt de 5,5 millions de km2 que se partagent neuf pays.
De nouvelles avancées technologiquesElles ont aussi révolutionné notre compréhension du passé de l’Amérique du Sud et de l’héritage des peuples précolombiens. Un nouvel ouvrage rassemblant les travaux récents des plus grands spécialistes présente le bassin amazonien comme une mosaïque de systèmes humains et naturels qui ont évolué au fil du temps. Des réseaux de colonies et de routes connectées ont été révélés grâce à la technologie Lidar (télédétection au laser).
De fascinantes peintures pariétales sont analysées sous un œil nouveau. Des "cités-jardins" ont été retrouvées, tout comme des monticules construits par les Précolombiens sur des champs surélevés afin de permettre les cultures agricoles. On est bien loin du "désert végétal" que certains imaginaient…
Un territoire (...)